A savoir

Les réseaux sociaux prennent de l’ampleur dans le marketing digital

Au départ, les réseaux sociaux devaient servir à communiquer et à se divertir pendant les heures perdues. Mais aujourd’hui, ce sont de véritables leviers marketing et qui sont fortement présents dans les entreprises. Dans cet article, nous allons parler de l’ampleur que les réseaux sociaux ont prise dans le marketing digital.

Marketing sur les réseaux sociaux : qu’est-ce que c’est ?

 

Mais avant tout, il est important de faire un rappel de ce qu’est le marketing sur les réseaux sociaux.

Le marketing sur les réseaux sociaux représente l’ensemble des actions marketing utilisées sur les réseaux sociaux. De ce fait, cela permet de propager la notoriété d’une marque ou de promouvoir des produits.

De ce fait, une entreprise, une start-up ou même un particulier peut créer un compte sur la plateforme choisie afin de faire du marketing sur les réseaux sociaux. Néanmoins, cela nécessite une stratégie marketing comme lors de l’utilisation des autres leviers marketing.

Community manager : un vrai métier

 

Avez-vous déjà entendu parler du community manager ?

Un community manager est une personne qui va être en charge de la relation établie entre une marque et les consommateur à travers les réseaux sociaux. Il aura aussi pour mission d’interagir avec les clients et les personnes utilisatrices de la marque ou du produit.

Le community manager a plusieurs tâches :

  • Gestion des publications sur les réseaux sociaux ;
  • Réponse aux commentaires des utilisateurs lorsqu’il est nécessaire ;
  • Validation d’une publication en relation avec le chargé de communication.

C’est un métier qui est aujourd’hui soumis à beaucoup de responsabilités. Les plus grandes marques doivent engager des community manager afin de gérer le contenu publié sur leur page.

Le community manager doit aussi faire preuve de polyvalence car il doit gérer plusieurs types de clients à la fois. L’attrait particulier et la connaissance pour les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat…) sont très importants pour exercer dans ce métier.

La proximité avec les clients

 

Pour les entreprises, l’utilisation des réseaux sociaux permet d’affiner leur stratégie marketing. En effet, les retours des clients sont rapides grâce à l’utilisation des commentaires ou des messages privés.

De ce fait, une marque peut consulter les commentaires sur un produit afin de déterminer s’il a fonctionné ou non. Aussi, cela permet d’évaluer les besoins de la majorité des consommateurs plus facilement.

De plus, vous pouvez améliorer l’image de votre entreprise en utilisant les réseaux sociaux. Si un client fait un mauvais retour sur un produit, vous pouvez lui proposer une solution rapide. Si le produit qu’il a acheté était spécifiquement déficient, vous pouvez proposer un remboursement s’il a fait part de son mécontentement sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont pris une ampleur phénoménale sur le marketing digital car ils sont intuitifs et simples à utiliser pour les consommateurs. C’est pourquoi vous devez vous en servir afin d’améliorer la productivité de votre entreprise.