Définition et application

Définir une stratégie de communication

La stratégie de communication concerne les idées théoriques à mettre en place dans le but d’atteindre les objectifs de communication. Le responsable de communication est en charge de définir les meilleures stratégies toujours dans le but de préserver l’image de l’entreprise et de faire passer les bons messages.

Stratégie de communication : quel est le but ?

 

La stratégie de communication englobe plusieurs tâches possibles :

  • Déterminer les acteurs-cibles de la communication ;
  • Travailler le message qui sera transmis ;
  • Evaluer les objectifs de communication de l’entreprise ;
  • Choisir et développer les supports de communication adaptés ;
  • Définir le budget nécessaire de communication ;
  • Mettre en place le plan de communication.

Lors de l’élaboration d’une stratégie de communication, le contexte doit toujours être pris en compte. Le responsable doit évaluer ces contextes afin de définir la meilleure stratégie en fonction des objectifs de l’entreprise.

Quelques conseils pour une bonne stratégie de communication

 

La stratégie de communication est devenue un élément fondamental pour une entreprise. Au fil des années, l’entreprise se retrouve dans un environnement concurrentiel. De ce fait, elle est obligée d’avoir une bonne stratégie de communication afin de grignoter des parts de marché.

Tout d’abord, il est important de mettre en place un plan d’action de communication. Il permet à l’entreprise d’harmoniser sa communication en s’inscrivant dans une communication globale.

La stratégie de communication a la lourde responsabilité de rendre toutes les communications cohérentes et de véhiculer une seule image de l’entreprise en adéquation avec ses objectifs.

La stratégie doit définir les objectifs à atteindre en fonction du budget de communication. Etant donné que la communication coûte chère, il est important de l’optimiser afin d’en faire un levier de développement.

La définition d’une bonne stratégie de communication passe par 3 étapes importantes :

  • L’analyse ;
  • La réflexion ;
  • L’action.

Comment procéder ?

 

L’analyse est un travail qui doit être réalisé par plusieurs responsables au sein de l’entreprise. Elle permet d’évaluer le marché et les différentes possibilités de communication pour l’entreprise. L’analyse prend donc en compte les leviers utilisés par les concurrents dans leur stratégie de communication. Lors de la définition d’une stratégie de communication, il est aussi important de prendre en compte les cibles de cette stratégie. Ce qui nous amène à l’étape de la réflexion.

Après avoir étudié et analysé tous les facteurs à prendre en compte, une réflexion s’impose. Au cours de la réflexion, les responsables financiers pourront décider du budget alloué à la communication. Le responsable de communication a aussi pour mission de négocier ce budget en fonction des besoins de son secteur. Il doit donc présenter un bon plan d’action de communication afin d’obtenir le budget souhaité.

Enfin, il est temps de passer à la mise en œuvre afin d’atteindre les objectifs. C’est à ce stade que l’axe de communication est déterminé et que le message de communication est choisi. Il s’agit de trouver le moyen qui distingue de la concurrence afin d’obtenir les résultats attendus.

N’hésitez pas à contacter l’agence de communication visuelle Séquane à Pontarlier pour vous conseiller et élaborer votre stratégie de communication