L’importance de la communication en entreprise

La communication est un élément fondamental dans une entreprise. Elle est très importante afin d’entretenir les relations et d’atteindre les objectifs fixés par une société. La communication est au cœur de la théorie de l’organisation. Elle concerne plus de 70% de l’activité des cadres ou des managers d’une entreprise.

Si vous êtes responsable de la communication interne ou externe d’une entreprise, nous allons vous donner de plus amples informations afin que vous puissiez peaufiner votre stratégie.

Qu’est-ce que la communication interne ?

 

Premièrement, la communication interne s’opère dans un environnement interne. Cela veut dire qu’elle concerne principalement les employés d’une entreprise et non pas les clients ou d’autres intervenants potentiels.

La communication interne dans une entreprise peut avoir plusieurs objectifs :

  • Présenter les résultats ;
  • Exposer les objectifs à court ou long terme ;
  • Transmettre des informations ;
  • Motiver tous les collaborateurs ;
  • Sensibiliser tout le personnel à l’importance de la communication.

La communication interne est un facteur clé de la réussite d’une entreprise. Si les employés d’une société n’arrivent pas à communiquer convenablement, cela aura un impact sur la productivité de l’équipe.

Aujourd’hui, il existe des logiciels sur lesquels les employés peuvent communiquer plus facilement. Des groupes de discussions sont créés afin de distinguer chaque projet réalisé dans l’entreprise.

Qu’en est-il de la communication externe ?

 

La communication externe quant à elle, joue un rôle très important pour l’image d’une entreprise. Au fur et à mesure, elle permet à une entreprise de mieux se faire connaitre par le grand public afin d’asseoir sa notoriété.

Pour mieux comprendre, la communication externe englobe donc l’ensemble de toutes les actions mises en place afin d’interagir avec le monde extérieur. Par monde extérieur, nous entendons :

  • Les consommateurs ;
  • Les journalistes ;
  • Les associations ;
  • Les organismes financiers ;
  • Les pouvoirs publics.

La communication externe n’est donc pas uniquement utilisée dans un but marketing. Une entreprise peut s’en servir afin d’atteindre un organisme financier afin d’obtenir des dons par exemple, tout cela fait partie de la communication externe.

Il existe plusieurs moyens de faire de la communication interne :

  • Les réseaux sociaux permettent d’atteindre plus de personnes
  • Les médias donnent la possibilité de toucher le grand public plus facilement
  • L’événementiel permet d’entrer directement en contact avec les acteurs du même secteur

Comme vous l’avez compris, la communication externe est donc très importante surtout si vous avez besoin d’affiner vos relations avec des partenaires.

Les rôles du responsable de communication

 

Au sein d’une entreprise, il peut y avoir plusieurs responsables de communication. En effet, il est tout à fait possible qu’ils aient chacun des objectifs différents et qu’ils doivent travailler avec des personnels différents.

Cependant, ils ont toujours à peu près les mêmes tâches au sein de l’entreprise. Un responsable de communication est aussi appelé chargé de communication au sein d’une entreprise ou d’un organisme.

Le principal rôle du responsable de communication est de mettre en œuvre les projets de communication qui sont fixés par les dirigeants de l’entreprise. Pour prendre un exemple concret, il est à la charge de la supervision des rédactions des communiqués et dossiers de presse.

Aussi, un responsable de communication a pour mission de choisir les différents supports de communication utilisés au sein de l’entreprise afin d’atteindre l’objectif fixé :

  • Réseaux sociaux ;
  • Panneaux publicitaires ;
  • Articles de revue ;
  • Pages web…

Il est en permanence en contact avec les journalistes afin que le nom de l’entreprise soit diffusé le plus de fois possible à destination du public. Un responsable de communication doit donc être très à l’aise avec les relations publiques.

Communication ascendante et descendante : tout savoir

 

Au sein d’une entreprise, il y a ce que l’on appelle la communication ascendante ou des salariés. Concrètement, il s’agit de la communication qui part de la base des salariés afin d’atteindre la direction.

La communication ascendante s’apparente à un mouvement qui peut être provoqué par les syndicats ou les comités. Son but est de pouvoir communiquer sur les différentes anomalies qui se passent en interne dans l’entreprise.

Habituellement, les supports utilisés pour la communication ascendante sont les réunions ou les affichages. Cela permet de faire passer un message clair à destination des personnes haut placées.

La communication descendante est considérée comme la communication internet originelle au sein de l’entreprise. Dans ce cas de figure, ce sont donc les dirigeants qui veulent communiquer avec les collaborateurs de l’entreprise.

Habituellement, elle a pour but de communiquer sur les informations règlementaires et les éventuels changements d’horaires par exemple. Aussi, la communication descendante est utilisée afin de présenter un projet à l’ensemble du personnel concerné.

Elle est assez simple car elle peut se faire par email à destination des collaborateurs visés. Cela permet également à ces derniers de s’adapter plus facilement aux nouvelles règles ou aux nouvelles consignes des responsables de l’entreprise.

La communication de crise : important à savoir

La communication de crise dans une entreprise a pour rôle d’éviter qu’une situation critique ne se transforme rapidement en crise. Une crise peut être inattendue, mais elle n’est pas imprévisible.

Dans la communication de crise, la gestion du responsable de communication est très importante. Il aura pour rôle de trouver les solutions rapides afin d’éviter que la situation n’empire.

Néanmoins, si la crise survient, la communication doit servir à en réduire l’impact sur l’activité de l’entreprise. Voici les différentes tâches que pourrait avoir un chargé de communication en cas de crise :

  • Gérer les procédures de gestion ;
  • Surveiller l’environnement interne ;
  • Evaluer les risques potentiels.

La médiatisation d’une crise au sein d’une entreprise aura un impact important sur son image. Il est donc important de gérer la communication de crise afin de limiter les dégâts à la vue du grand public. Pour cela, le responsable de communication doit bien surveiller tous les communiqués de presse qui sont envoyés aux journalistes.