Les méthodes importantes à connaitre sur le marketing

Le marketing joue un rôle fondamental au sein d’une entreprise qui propose des produits ou des prestations. Avec l’apparition du marketing digital, les leviers sont de plus en plus nombreux afin de faire parler de son service. Dans cet article, nous allons aborder plusieurs points à connaitre qui peuvent vous aider à définir votre stratégie marketing.

Connaissez-vous la segmentation marketing ?

 

La segmentation est une étape d’une stratégie marketing qui a plusieurs objectifs :

  • Augmenter la performance de la stratégie marketing ;
  • Optimiser la potentielle satisfaction du client ;
  • Améliorer la rentabilité.

La segmentation ne consiste pas à viser l’ensemble du marché mais à découper le marché en segment afin d’améliorer votre performance. Un segment est un groupe homogène de personnes enclines à utiliser vos produits ou à faire appel à vos prestations. Ce segment doit donc être attractif en matière de chiffres d’affaires pour votre entreprise.

La segmentation doit être effectuée en faisant une recherche de caractéristiques homogènes par un nombre important de personnes. Vous pouvez la définir en fonction de plusieurs critères :

  • Besoins spécifiques ;
  • Données sociodémographiques ;
  • Données géographiques ;
  • Habitudes d’achat.

Vous devez veiller à ce que chaque segment soit de taille critique et rentable pour votre investissement. La segmentation vous permet de créer l’offre parfaitement adaptée à chaque segment de marché que vous visez.

Faire du ciblage est indispensable !

 

L’investissement marketing doit être rentabilisé le plus vite possible. Et pour cela, il est important de faire du ciblage de marché. Ici, le but principal est de trouver des cibles précises atteignables qui sont susceptibles d’acheter vos produits.

Afin de faire du ciblage, il est possible d’évaluer les points communs de vos clients du moment. C’est à ce moment que vous devez créer un portrait de votre client idéal que l’on appelle « persona ».

Ici, il s’agit de dresser le profil de ce client afin de mieux le cibler, le comprendre et le convaincre. Vous devez identifier tous les critères sociodémographiques de votre client :

  • Sexe ;
  • Âge ;
  • Profession ;
  • Niveau d’étude ;
  • Lieu de résidence.

Pour faire du ciblage, vous devez aussi vous intéresser aux centres d’intérêts de votre client idéal. Concrètement, vous devez trouver tous les besoins en fonction des activités principales de votre client.

Positionnement du marketing

Le positionnement consiste à identifier les deux éléments qui comptent le plus pour vos clients. Par la suite, vous devez pointer les attributs de vos produits qui répondent le plus à ses besoins.

Le positionnement marketing vous permet de vous mettre en valeur face à vos concurrents. C’est pour cela qu’une étude doit être réalisée avant de vous positionner. Ici, le but est donc de trouver un avantage concurrentiel.

Lors de la différenciation du marché, vous devez prendre en compte tous les avantages proposés par vos concurrents. Cela va vous permettre de vous démarquer afin de proposer un service unique qui fera pencher la balance en votre faveur !